L'escalade vers la guerre

Les causes de la Seconde guerre mondiale remontent principalement à l’issue de la Grande Guerre. En effet, le Traité de Versailles a forcé l’Allemagne à endosser la responsabilité de la Première guerre mondiale. L’Allemagne a alors accepté de payer d’importantes réparations aux Alliés, de voir ses frontières rétrécies et de perdre toutes ses colonies africaines. Ce traité lui a également interdit de rebâtir son armée.

Cependant, dès le début des années 1920, l’Allemagne commencent à manquer à ses paiements. Ses citoyens font face à de grandes difficultés économiques et le pays commence à se réarmer.

Après l’arrivée au pouvoir des Nazis en 1933, Adolf Hitler, le dictateur fasciste allemand, cherche à regagner les territoires perdus par le pays en Europe comme en Afrique à cause de la Première guerre mondiale. Il désire également conquérir de nouveaux territoires pour créer un Empire allemand. En 1938, l’Autriche se voit annexée par l’Allemagne. Le premier septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. En conséquence, la France, la Grande-Bretagne et les pays du Commonwealth déclare la guerre à l’Allemagne.

En mai 1939, l’Italie et l’Allemagne signent un traité connu sous le nom de Pacte d’acier, dans lequel les deux puissances s’engagent à s’entraider en cas de guerre. Cependant, en septembre 1939, l’Italie hésite à se joindre à l’Allemagne. Mussolini sent qu’il lui faut plus de temps pour préparer l’armée, l’économie et le peuple italien lui-même à un conflit européen. La France se trouvant au bord de la défaite, le 10 juin 1940, Mussolini entre en guerre aux côtés de l’Allemagne. Il pense en effet que la guerre sera de courte durée et se soldera par la victoire de l’Allemagne.