Personnes, lieux et termes clés
Accords du Latran : Trois accords ratifiés le 7 juin 1929 par le Royaume d’Italie et le Saint-Siège. Les accords du Latran ont fait du Vatican un état indépendant, affirmé le Catholicisme comme la religion d’État de l’Italie et entamé la résolution de demandes du Saint-Siège concernant la perte de biens et de territoires.
Adolf Hitler (1889-1945) : Chef du Parti nazi (1920-1945), nommé Chancelier de l’Allemagne en 1933 puis Président en 1934. Sous sa direction, l’Allemagne s’est réarmée et a envahi la Pologne en septembre 1939, fait déclenchant de la Seconde guerre mondiale. Hitler et l’antisémitisme du Partin, phénomène connu sous le nom d’Holocauste. Les camps de la mort nazis ont fait d’autres victimes, comme des prisonniers de guerre soviétiques, homosexuels, Roms, civils polonais, handicapés et opposants politiques. Hitler s’est suicidé en 1945 après l’invasion de Berlin par les forces soviétiques.
Adrien Arcand (1899-1967) et le National Unity Party (NUP) (1934-1940) : Journaliste et activiste de Montréal, Arcand a dirigé plusieurs groupes fascistes au cours de sa vie, en particulier le National Unity Party (NUP). Admirateur d’Adolf Hitler, il partageait le point de vue antisémite du dictateur. Arcand et d’autres membres du NUP ont été internés pendant la Seconde guerre mondiale.
Benito Mussolini (1883-1945) : Ancien socialiste devenu fasciste nationaliste et militariste pendant la Première guerre mondiale. Mussolini fut également l’un des membres fondateurs du Parti national fasciste (Partito Nazionale Fascista, PNF). Alors que le PNF gagnait en puissance, le Roi italien Vittorio Emanuele III a invité Mussolini à former un gouvernement, marquant ainsi le début des 21 ans de règne d’Il Duce. À la suite de l’invasion de l’Italie par les Alliés à l’été 1943, Mussolini fut d’abord emprisonné, avant d’être libéré par des forces spéciales allemandes et installé comme Chef de l’État de la République sociale italienne – partie de l’Italie sous l’occupation allemande – dont le quartier général se trouvait à Salò en Lombardie. En avril 1945, Mussolini a dû fuir Salò à cause de l’avancée des Alliés. Alors qu’il tentait de rejoindre la Suisse, il fut capturé par des partisans italiens et exécuté. Son corps fut ensuite emmené à Milan et exposé dans une station-service pour confirmer sa mort.
Camp d’internement/Camp de concentration : Le terme « camp de concentration » faisait référence à tout camp où étaient détenus de grands nombres de civils. Après la Seconde guerre mondiale, « concentration camp » désignait spécifiquement un camp créé par les Nazis pour exterminer Juifs, Roms, communistes et autres. Le terme « camp d’internement » a ensuite été utilisé pour distinguer les camps qui accueillaient les prisonniers de guerre des camps de la mort nazis.
Casa d’Italia : Centre italien social et politique qui accueillait des organisations fascistes telles que le dopolavoro, la Gioventù Italiana del Littorio Estero et le fascio local. Les Casa d’Italias offraient également des locaux à l’Ordre des fils de l’Italie, à des groupes musicaux et à des troupes de théâtre. Construits pendant les années fascistes, ces édifices affichaient souvent des symboles cette idéologie. La Casa d’Italia d’Hamilton, par exemple, arborait sur son sol les symboliques faisceaux (fagots).
Certificat de sécurité : Moyen actuel du gouvernement canadien pour déporter des non-citoyens considérés comme une menace pour la sécurité nationale.
Cinquième colonne : Terme inventé en 1936 lorsqu’Emilio Mola (1887-1937), général nationaliste durant la guerre civile d’Espagne (1936-1939), a fait remarquer que les quatre colonnes de ses forces en dehors de Madrid seraient soutenues par une « cinquième colonne » de ses sympathisants à l’intérieur de la ville. Largement utilisé en Grande-Bretagne au début de la Seconde guerre mondiale pour expliquer l’internement de ressortissants allemands, le terme est ensuite devenu monnaie courante aux États-Unis et au Canada.
Communisme : Mouvement politique, social et économique à gauche de l’éventail politique dont le but consiste à créer une société sans classe, et dans l’absolu sans état, dans laquelle le travail rémunéré et la propriété privée seraient abolis, et dans laquelle toutes les terres, les ressources et les articles fabriqués par l’homme seraient partagés par la communauté.
Consulaire : Adjectif décrivant les services fournis par un pays à ses citoyens installés à l’étranger. Ce réseau comprend les ambassades, hautes commissions et consulats dirigés par des consuls à titre honorifique – dans ce contexte, ce terme désigne un représentant politique italien officiant comme président d’un bureau consulaire. Ces bureaux fournissaient divers niveaux de services aux immigrants à l’étranger, comme des services de passeports, de papiers de citoyenneté, de rapatriement, de programmes d’études en Italie, et autres.
Dopolavoro : Organisation fasciste récréative et sociale fondée en 1925 en réponse aux ligues culturelles socialistes en Italie. Le dopolavoro offrait à ses membres des activités sportives et en plein air, ainsi que l’accès à des bibliothèques fournies en ouvrages fascistes. La mission du dopolavoro consistait à rallier les Italiens à la cause du mouvement fasciste et à trouver des recrues potentielles pour le fascio. Toutefois, de nombreux membres s’y inscrivaient pour ses activités de divertissement et non pas nécessairement pour sa politique fasciste. Si le dopolavoro a vu le jour en Italie, il a été exporté dans les pays où se trouvaient des communautés italiennes. Au Canada, ce sont les représentants consulaires italiens qui régissaient le dopolavoro.
Étranger ennemi : Terme généralement utilisé pour désigner des individus issus de nations en guerre contre le Canada et qui habitaient au Canada pendant la Seconde guerre mondiale. Dans ce contexte, le terme fait référence aux citoyens italiens et aux Italiens nés en Italie mais naturalisés sujets britanniques après le 1er septembre 1922. Dans certains cas, même des Italiens nés au Canada furent désignés comme étrangers ennemis. Ces derniers devaient donc se signaler chaque mois à leur détachement local de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Fascio : Groupe associé au Parti fasciste d’Italie par son mandat et son financement et lié au travail des représentants diplomatiques italiens de l’époque dans les villes du Canada. Les fascios étaient souvent baptisés en l’honneur d’une personne importante du mouvement fasciste. Ainsi, le Circolo Giulio Giordani de Vancouver tirait son nom d’un avocat de droite et ancien combattant décoré de la Première guerre mondiale tué dans une fusillade entre fascistes et socialistes.
Fascio Femminile : Section féminine du fascio.
Franklin D. Roosevelt (1882-1945) : 32e Président des États-Unis (1933–1945). Officiellement, les États-Unis sont restés neutres au début de la Seconde guerre mondiale, jusqu’au bombardement de Pearl Harbour par les Japonais le 7 décembre 1941. Après cette date, Roosevelt a travaillé en étroite collaboration avec Winston Churchill pour le Royaume-Uni et Joseph Stalin pour la Russie (1878-1953), dirigeant ainsi les Alliés contre l’Allemagne et le Japon pendant la Seconde guerre mondiale.
Gendarmerie royale du Canada (GRC) : Formée en 1920 par la fusion de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (RGCNO, fondée en 1873) et de la Police fédérale (fondée en 1868), la GRC constitue la force nationale de police du Canada. Avant 1984, le Service de sécurité de la GRC supervisait l’intelligence et la contre-intelligence politique spécialisées, avant d’être plus tard remplacé par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).
Giacomo Matteotti (1885-1924) : Socialiste italien élu par la Chambre de commerce italienne. Il s’exprimait publiquement contre le fascisme. En 1924, Matteotti fut enlevé et assassiné par des fascistes.
Giovanni Giolitti (1842-1928) : Élu Premier ministre de l’Italie à cinq reprises entre 1892 et 1921. Décrit comme un libéral aux tendances de gauche, Giolitti a accompli des réformes sociales, des projets d’infrastructure et la nationalisation du système téléphonique et des chemins de fer. Giolitti a également tenté de rallier des opposants en les invitant à rejoindre son projet politique, une tactique qu’il emploiera d’abord avec les socialistes, puis plus tard avec les fascistes.
Gioventù Italiana del Littorio Estero (GILE) : Branche de la GIL à l’étranger, organisation de jeunesse fasciste montée par le PNF en Italie le 29 octobre 1937. Fondée sur la discipline militaire, la GILE avait pour vocation de faire aimer l’Italie aux jeunes et de développer les futures générations de fascistes. L’organisme offrait des activités récréatives aux filles et garçons de 6 à 18 ans.
Giuseppe Mazzini (1805-1872) : Politicien et activiste italien qui a joué un rôle crucial dans l’unification de l’Italie. Dès son plus jeune âge, Mazzini pensait que l’Italie devait devenir une république démocratique unifiée. Mazzini est souvent décrit comme « l’âme de l’Italie ».
Guerre d’Éthiopie (1935-1936) : Officiellement connue sous le nom de Seconde guerre italo-éthiopienne, elle a commencé le 3 octobre 1935 lorsque les forces italiennes d’Érythrée ont envahi l’Éthiopie (ancienne Abyssinie). Malgré le fait que la Société des Nations comptait les deux pays parmi ses membres, l’organisation a pris du temps à imposer des sanctions à l’Italie et a manqué de force pour faire appliquer ces dernières. Le 5 mai 1936 quand les forces italiennes ont pris possession de la capitale d’Addis Ababa, toutes les sanctions ont été abandonnées et l’Éthiopie a été fusionnée avec d’autres colonies italiennes pour devenir l’Afrique orientale italienne. L’entité fut désassemblée par les Alliés en 1943.
Italo-canadien : De bien des façons, ce terme reste problématique. Pendant la Seconde guerre mondiale, la citoyenneté canadienne n’existant pas, ceux qui étaient nés au Canada ou qui avaient été naturalisés avaient le statut de sujet britannique. De plus, certaines personnes internées ou qui devaient de signaler régulièrement auprès de la police avaient gardé leur citoyenneté italienne. Nous avons décidé d’utiliser le terme « Italo-canadien » pour inclure tous les Italiens résidant au Canada dans les années 1940, avant la création de la citoyenneté en 1947.
James Duncan Hyndman (1874-1971) : Ancien juge de la Court Suprême de l’Alberta nommé par le Ministre de la justice du Canada pour examiner les cas d’internés faisant objection à leur internement.
Marche sur Rome : Cette marche fut organisée par les membres du Partito Nazionale Fascista du 22 au 29 octobre 1929. À l’issue de cette démonstration de force des fascistes, le Roi Vittorio Emanuele III a demandé à Benito Mussolini de prendre les rênes du pays.
Ordre des fils de l’Italie : Fondé en 1905 par le Dr. Vincent Sellaro (1868-1932) dans la ville de New York, l’Ordre fonctionnait comme une association d’aide mutuelle destinée aux individus d’origine italienne. La première loge canadienne de cette organisation fraternelle fut fondée à Sault Ste. Marie en 1915. Dans les années 1930, les Fascistes ont tenté de prendre le contrôle de l’organisme.
Ordre des Italo-canadiens : Association caritative créée en 1929 à Montréal et composée de plusieurs loges antifascistes qui avaient quitté les Fils de l’Italie à cause de l’interférence fasciste croissante.
Organizzazione per la Vigilanza e la Repressione dell'Antifascismo (Organisation de vigilance et de répression de l’antifascisme, OVRA) : Fondée en 1927, cette organisation servait de police secrète sous le gouvernement fasciste italien. Des agents rémunérés étaient soupçonnés d’infiltrer d’autres groupes et organisations pour signaler et mettre fin à toute activité ou tout effort antifasciste.
Paesani : Terme utilisé pour décrire des personnes originaires du même village en Italie. Peut parfois désigner des Italiens de la même région (par exemple, deux personnes issues de villages différents des Abruzzes peuvent s’appeler « paesani »). Cette seconde définition est la plus courante parmi les immigrants italiens.
Partito Nazionale Fascista (Parti national fasciste) : Parti politique fasciste dirigé par Benito Mussolini, au pouvoir en Italie de 1922 à 1943.
Risorgimento : En français « renaissance » ou « résurrection », ce terme fait référence au violent processus d’unification des royaumes séparés de la péninsule italienne en un seul état en 1861.
Roi Vittorio Emanuele III (1869-1947) : Membre de la maison de Savoie et Roi d’Italie du 29 juillet 1900 au 9 mai 1946. Il a invité Benito Mussolini à former un gouvernement en 1922.
Séquestre des biens ennemis (SBE) : Branche du gouvernement canadien responsable de l’administration des biens appartenant aux internés et autres étrangers ennemis. L’hon. Pierre Casgrain portait les titres de Séquestre des biens ennemis et Secrétaire d’État. Le bureau avait une double-fonction : jouer le rôle de fiduciaire pour l’interné/étranger ennemi et protéger les intérêts des créditeurs. Le SBE soldait les dettes d’un interné en vendant ses biens ou son entreprise. Il recueillait également l’argent dû aux internés par d’autres personnes. Chaque cabinet de comptabilité employé par le SBE facturait ses frais administratifs à l’interné, bien que les internés n’aient pas sollicité l’intervention du SBE.
Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) : Créé en 1984, cet organisme est chargé de la protection de la sécurité nationale du Canada contre les menaces internes et externes. Sa mission première est l’intelligence plutôt que l’exécution de la loi. Dans cette optique, le SCRS mène des enquêtes de sécurité nationale et recueille de l’information sécuritaire au Canada comme à l’étranger.
Socialisme : Philosophie politique qui préconise un système économique où les moyens de production appartiennent à tous ou à l’État. Le socialisme propose une organisation sociale plus équitable et non-hiérarchisée.
La Società di Mutuo Soccorso la Trinacria : Association caritative établie par des immigrants siciliens. Il s’agit de l’un de plus anciens organismes de Toronto.
Société des Nations : Organisation internationale fondée après la Première guerre mondiale pour prévenir les guerres et résoudre les conflits internationaux. Signé en 1919 par les 32 nations participantes, l’accord déclarait qu’une attaque perpétrée sur l’un des membres de la Société constituerait une attaque sur tous ses membres et résulterait en une action commune contre l’agresseur. La Société fut remplacée par les Nations Unies en 1946.
Traité de Versailles : Traité signé par l’Allemagne et les Alliés le 28 juin 1919, mettant fin à la Première guerre mondiale. Selon les termes du traité, l’Allemagne a dû accepter l’entière responsabilité du conflit, verser des réparations importantes et se désarmer.
William Lyon Mackenzie King (1874-1950) : Premier ministre canadien resté le plus longtemps au pouvoir, il a servi trois mandats entre 1921 et 1948. Chef du Parti libéral des années 1920 aux années 1940, King a dirigé le Canada pendant la Seconde guerre mondiale. En 1937, King est le seul chef de gouvernement d’Amérique du Nord à se rendre en Allemagne pour rencontrer Adolf Hitler. Dans les années 1930, alors que l’Allemagne a commencé à se réarmer, King informe le gouvernement britannique que le Canada demeurera neutre et n’entrera en guerre que si la Grande-Bretagne était directement attaquée. Cependant, en août 1939, se rendant compte qu’une guerre de grande envergure se prépare, King commence à mobiliser les troupes canadiennes. Tout au long de la guerre, King et Roosevelt ont travaillé côte à côte pour assurer une étroite coopération entre les forces canadiennes et américaines.
Winston Churchill (1874-1965) : Dans les années précédant la 2nde guerre mondiale, Churchill avait clairement exprimé le danger représenté par Adolf Hitler et la nécessité que la Grande-Bretagne se réarme. Lorsque la guerre éclate, il est nommé « First Lord of the Admiralty » (premier seigneur de l’amirauté), un rôle qu’il avait endossé lors de la Première guerre mondiale. Le 10 mai 1940, le Premier ministre Neville Chamberlain (1869-1940) démissionne officiellement. Churchill devient alors le Premier ministre conservateur et restera à la tête du Royaume-Uni pendant toute la Seconde guerre mondiale.
Themes
Collection
Newspaper clip, Hamilton Spectator, featuring photograph of parishioners, 1912 - en anglais seulement
P.N.F. Gioventù Italiana del Littorio, III Campo Roma,…
Photograph of banquet honouring Emilio Goggio, Toronto, ON, December 16, 1931 - en anglais seulement