Nous étions l'ennemi

Gens d’affaires, professionnels talentueux, innovateurs dans tous les domaines, athlètes et politiciens célèbres… aujourd’hui, les Italo-canadiens font incontestablement partie d’une communauté florissante.

Cependant, il n’y pas si longtemps, la loyauté des Italo-canadiens a été remise en doute. Pendant la Seconde guerre mondiale, on les a considérés comme des sympathisants fascistes et des terroristes potentiels. Les Italo-canadiens ont été mis sous surveillance et 31 000 d’entre eux ont été catégorisés comme étrangers ennemis. Parmi ces derniers, environ 600 personnes ont été enlevées à leur famille et détenues dans des camps isolés. Et ce chapitre fait partie de l’histoire italo-canadienne.

En savoir plus

  • ENTREVUES

    Nous vous invitons à écouter les récits fascinants de celles et ceux qui, d’est en ouest, ont vécu la Seconde guerre mondiale en tant qu’Italo-canadiens et étrangers ennemis. Des proches relatent les effets de cette période sur les hommes internés et décrivent également la situation des femmes et enfants restés seuls à la maison. Projet national, cette collection recueille 86 témoignages personnels.

    Visionner les entrevues
  • imageVISITE DE L’EXPOSITION

    Le 10 juin 1940, les Italo-canadiens sont devenus l’ennemi. Ces personnes représentaient-elles une menace pour la démocratie canadienne? Conjuguant histoire et mémoire, cette exposition présente une histoire complexe et soulève de nombreuses questions.



  • Guido Caldato POW# P1034 LISTE DES INTERNÉS

    En 1940, 31 000 Italo-canadiens ont été officiellement désignés comme étrangers ennemis. Environ 600 d’entre eux ont été arrachés à leur maison et leur famille, puis détenus dans des prisons et des camps isolés. Un mur en ligne commémoratif honore ces internés.

    Consulter la liste des internés

We were the Enemy

Today, Italian Canadians are a successful group. They are businessmen, skilled professionals and innovators in every field. Famous athletes, politicians and others are easily recognized.

Not that long ago, the loyalties of Italian Canadians were questioned. During World War II, they were considered to be fascist sympathizers and potential terrorists. Italian Canadians were put under surveillance, and 31,000 were designated as enemy aliens. Of these, about 600 were taken from their families and held in prisons and remote camps. This is also part of the Italian Canadian story.

Learn more

  • FEATURED INTERVIEW

    From coast to coast, listen to compelling accounts from those who lived through World War II as Italian Canadians and enemy aliens. Family members recount the impact on not only the interned men, but also the home situation for the wives and children left behind. A national project, the collection includes 86 personal testimonies.

    View the interviews
  • imageTOUR THE EXHIBIT

    On June 10, 1940, Italian Canadians became the Enemy. Were these individuals a threat to Canadian democracy? The exhibit combines history and memory, presents a complicated story, and raises many questions.



    LOCATION

    901 Lawrence Ave West
    Toronto, ON M6A 1C3
    (416) 789-7011

    Get detailed directions
  • Giuseppe Sassone POW# P252 INTERNEE LIST

    In 1940, 31,000 Italian Canadians were officially designated as enemy aliens. Of these, about 600 were taken from their homes and separated from their families. They were held in prisons and remote camps. An online commemorative wall honours these internees.

    View the internee list





    EXHIBIT HOURS

    Monday to Friday:

    10:00 AM - 5:00 PM

    Contact us for additional access.