Nous étions l'ennemi

Gens d’affaires, professionnels talentueux, innovateurs dans tous les domaines, athlètes et politiciens célèbres… aujourd’hui, les Italo-canadiens font incontestablement partie d’une communauté florissante.

Cependant, il n’y pas si longtemps, la loyauté des Italo-canadiens a été remise en doute. Pendant la Seconde guerre mondiale, on les a considérés comme des sympathisants fascistes et des terroristes potentiels. Les Italo-canadiens ont été mis sous surveillance et 31 000 d’entre eux ont été catégorisés comme étrangers ennemis. Parmi ces derniers, environ 600 personnes ont été enlevées à leur famille et détenues dans des camps isolés. Et ce chapitre fait partie de l’histoire italo-canadienne.

En savoir plus

  • ENTREVUES

    Nous vous invitons à écouter les récits fascinants de celles et ceux qui, d’est en ouest, ont vécu la Seconde guerre mondiale en tant qu’Italo-canadiens et étrangers ennemis. Des proches relatent les effets de cette période sur les hommes internés et décrivent également la situation des femmes et enfants restés seuls à la maison. Projet national, cette collection recueille 86 témoignages personnels.

    Visionner les entrevues
  • imageVISITE DE L’EXPOSITION

    Le 10 juin 1940, les Italo-canadiens sont devenus l’ennemi. Ces personnes représentaient-elles une menace pour la démocratie canadienne? Conjuguant histoire et mémoire, cette exposition présente une histoire complexe et soulève de nombreuses questions.



    LIEU

    901 Lawrence Ave West
    Toronto, ON M6A 1C3
    (416) 789-7011

    Itinéraire
  • Fiore Annibale Battigalli POW# P429 LISTE DES INTERNÉS

    En 1940, 31 000 Italo-canadiens ont été officiellement désignés comme étrangers ennemis. Environ 600 d’entre eux ont été arrachés à leur maison et leur famille, puis détenus dans des prisons et des camps isolés. Un mur en ligne commémoratif honore ces internés.

    Consulter la liste des internés





    HEURES D’OUVERTURE DE L’EXPOSITION

    Du lundi au vendredi :

    de 10h00 à 17h00

    Pour accéder à l’exposition en dehors de ces horaires, veuillez nous contacter.