Previous Next
  • Souvenirs de la Seconde guerre mondiale

    Le 10 juin 1940, le dictateur italien Benito Mussolini annonce que l’Italie entre dans la guerre aux côtés de l’Allemagne. Dans les quelques minutes qui suivent cette déclaration, le gouvernement canadien donne l’ordre à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’arrêter les Italo-canadiens considérés comme une menace pour la sécurité du pays.

    Sous la loi sur les mesures de guerre, 31 000 Italo-canadiens seront officiellement désignés comme étrangers ennemis. Parmi eux, quelque 600 personnes seront arrachées à leur maison et leur famille.

    Aucun d’entre eux n’a été jugé par un tribunal.

    En savoir plus
  • La vie au Canada

    Entre 1876 et 1942, près de 18,5 millions d’Italiens ont immigré vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique du Nord, l’Australie, l’Amérique du Nord et du Sud. Seuls 126 000 sont venus au Canada, pays qui avait besoin de main d’œuvre bon marché pour l’extraction de ressources, le travail en usine et la construction.

    La vie d’immigrant était difficile. On donnait aux Italiens les travaux les plus laborieux et dangereux. Ces derniers se trouvaient sans sécurité d’emploi et rencontraient parfois de la discrimination. S’efforçant de réaliser des économies avec leur maigre salaire, les Italiens menaient souvent une vie frugale.

    En savoir plus
  • Devenir l’ennemi

    Dans les six mois qui ont suivi la déclaration de guerre de l’Italie, la police a commencé à arrêter des personnes à travers tout le Canada. Les suspects étaient interpelés directement sur leur lieu de travail et on fouillait leur maison à la recherche de preuves.

    Les Italo-canadiens étaient détenus dans des prisons locales en attendant leur transfert dans des camps d’internement. Nombre de ces personnes n’avait pas la moindre idée de la raison pour laquelle ils se trouvaient dans cette situation. On ne les informait pas sur ce qui allait leur arriver.

    Beaucoup d’autres ont dû vivre avec la désignation d’étranger ennemi, la perte de leur travail, le vandalisme, les insultes et la violence.

    En savoir plus
  • Les Italo-canadiens aujourd’hui

    Dès la fin de la guerre, la communauté italo-canadienne a commencé à se fragmenter. Les Italo-canadiens craignaient de devenir la cible du gouvernement canadien et ont tenté de reprendre une vie normale au plus vite.

    Après leur libération, de nombreux internés ont dû repartir à zéro. Si certains ont réussi à réintégrer leur poste, nombre d’entre eux se sont vus obligés de chercher un nouvel emploi.

    Les Italo-canadiens ont aussi dû œuvrer à reconstruire les organismes communautaires et à établir un rapport avec la vague importante de nouveaux arrivants issus d’une Italie déchirée par la guerre.

    En savoir plus
  • L’histoire ne fait que se répéter...

    Les Italo-canadiens ne sont pas les seuls à avoir subi les internements : le gouvernement a également interné des Canadiens allemands, des Canadiens japonais et d’autres.

    Ce qui s’est produit pendant la Seconde guerre mondiale n’est pas un cas isolé. Le passé du Canada montre une propension à interner les populations que le pays considère comme une menace pour la sécurité publique.

    Si la sécurité demeure dans l’intérêt de tous les Canadiens, nous devons tendre à un équilibre entre les droits des individus et la sécurité publique, un équilibre qui devrait se maintenir pendant les périodes de crises. Dans une société démocratique, il devrait y avoir la place pour de multiples idées politiques, opinions et religions.

    En savoir plus
  • imageCHRONOLOGIE

    Axée sur la Seconde guerre mondiale, de ses origines à l’après-guerre, cette chronologie retrace les dates d’événements clés, photos et vidéos à l’appui. Vous découvrirez ainsi l’environnement historique qui fût la trame des internements d’Italo-canadiens.

    Afficher la chronologie
  • CARTE INTERACTIVE

    image

    Explorer la carte interactive
  • imageLISTE DES INTERNÉS

    En 1940, 31 000 Italo-canadiens ont été officiellement désignés comme étrangers ennemis. Environ 600 d’entre eux ont été arrachés à leur maison et leur famille, puis détenus dans des prisons et des camps isolés. Un mur en ligne commémoratif honore ces internés.

    Consulter la liste des internés


  • LIEU

    901 Lawrence Ave West
    Toronto, ON M6A 1C3
    (416) 789-7011

    Itinéraire
  • HEURES D’OUVERTURE DE L’EXPOSITION

    Du lundi au vendredi :

    de 10h00 à 17h00

    Pour accéder à l’exposition en dehors de ces horaires, veuillez nous contacter.

Previous Next
  • Memories of World War II

    On June 10, 1940, Italian dictator Benito Mussolini declared that Italy had joined the war on the side of Germany. Within minutes of this announcement, the Canadian government gave the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) orders to arrest Italian Canadians considered to be a security risk.

    Under the War Measures Act, 31,000 Italian Canadians would be officially designated as enemy aliens. Of these, about 600 were taken from their homes and separated from their families.

    No one was formally charged in a court of law.

    Learn more
  • Life in Canada

    Between 1876 and 1942, roughly 18.5 million Italians migrated to other parts of Europe, Northern Africa, Australia, North and South America. Only 126,000 came to Canada, which needed cheap labour for resource extraction, factory work and construction.

    Life as a migrant was difficult. Italians were given some of the most laborious and dangerous jobs. They lacked job security and experienced discrimination on and off the job. With low wages, and in an effort to save money, they often lived a frugal lifestyle.

    Learn more
  • Becoming the Enemy

    Within half an hour of Italy’s declaration of war, the police began arresting individuals across Canada. Suspects were taken from places of work. Homes were ransacked in an attempt to find evidence.

    Italian Canadians were taken to local jails to await transfer to internment camps. Many had no idea why they found themselves in this situation. They were not told what was going to happen to them.

    Many others were subjected to enemy alien designations, loss of work, vandalism, verbal abuse, and violence.

    Learn more
  • Italian Canadians Today

    Immediately after the war, the Italian Canadian community became fragmented. Individuals feared being targeted again by the Canadian government. They attempted to return to a normal life as quickly as possible.

    Once released, many of the internees were obliged to start over. Although some were able to return to their jobs, many others had to find new employment.

    Italian Canadians also had to work to rebuild community organizations and to establish a rapport with the large wave of newcomers arriving from war-torn Italy.

    Learn more
  • It’s Just History...

    Along with the Italian Canadians, the government also interned German Canadians, Japanese Canadians and others.

    What occurred during World War II was not an isolated case. Canada has a history of interning populations it considers a threat to public safety.

    While security is in the interest of all Canadians, we must strive for a balance between individual rights and public safety. This balance should be maintained during periods of crisis. In a democratic society there should be room for multiple political beliefs, opinions and religions.

    Learn more
  • imageTIMELINE

    Focusing on the lead up to World War II and its immediate aftermath, the timeline presents the dates of key events and happenings, along with photographs and videos. The timeline sets the historic environment in which the internment of Italian Canadians occurred.

    View the timeline
  • INTERACTIVE MAP

    image

    Explore the interactive map
  • imageINTERNEE LIST

    In 1940, 31,000 Italian Canadians were officially designated as enemy aliens. Of these, about 600 were taken from their homes and separated from their families. They were held in prisons and remote camps. An online commemorative wall honours these internees.

    View the internee list


  • LOCATION

    901 Lawrence Ave West
    Toronto, ON M6A 1C3
    (416) 789-7011

    Get detailed directions
  • EXHIBIT HOURS

    Monday to Friday:

    10:00 AM - 5:00 PM

    Contact us for additional access.