Les camps d'internement

Pendant la Seconde guerre mondiale, 26 camps d’internement se trouvaient au Canada. Les hommes italo-canadiens étaient affectés à trois d’entre eux :
 

Kananaskis, Alberta

Bâti pour les Germano-canadiens en 1939, Kananaskis a reçu environ 48 Italo-canadiens de l’ouest du Canada en juin 1940, avant leur transfert à Petawawa, en juillet 1941. Les communistes de la région y ont également été internés. Internés Francesco Federici, Federico Ghislieri, Frederick Lenzi et Pietro Ruocco ont été libérés du Kananaskis.
 

Petawawa, Ontario

Construit en 1904, Petawawa a d’abord servi de base de formation militaire. Puis, pendant la Première guerre mondiale, il a été utilisé comme camp d’internement pour les Germano-canadiens et les Austro-canadiens. En 1939, ce camp est ensuite devenu un lieu de détention pour les étrangers ennemis, accueillant des Canadiens d’origines allemande, italienne et japonaise tout au long de la guerre. La majorité des Italo-canadiens de l’est et du centre du Canada ont été envoyés à Petawawa en juin 1940.
 

Fredericton/Ripples, Nouveau-Brunswick 

Créé en juillet 1940, le camp Fredericton a accueilli les Italo-canadiens internés à Petawawa encore considérés comme une menace par la GRC en juillet 1942. Ce camp était unique en son genre dans l’est du Canada. Les premiers internés, 517 réfugiés juifs, avait fui l’Allemagne nazie pour le Royaume-Uni. À l’époque, Winston Churchill a remis en doute la loyauté de ces derniers et les a envoyés au Canada. Ils ont plus tard été libérés et remplacés par des Germano-canadiens et des membres de la marine marchande allemande et italienne.